A lire un excellent article de Radio-Magazine.

GRANDES ONDES : Que reste-t-il de nos amours? Les irréductibles se font rares ! L'année 2023 va se terminer par l'arrêt au 31 décembre de la station du Danemark qui diffuse depuis Kalundborg sur 243 kHz. Les émissions avaient déjà été réduites à peaux de chagrin : elles n'étaient plus à l'antenne que quatre fois par jour . Les prévisions météo ont même été supprimées ce 1er novembre.
Il faut dire que l'année avait mal débuté, avec l'arrêt de RTL 234 kHz au début janvier.
En février, RUV arrêtait un de ses deux émetteurs en ondes longues, c'était celui d' Eidar sur 207 kHz.
En avril, c'est la station de RTE en Irlande, sur 252 kHz, qui s'est éteinte.
Les mâts de ces deux dernières ont été rapidement détruits, de quoi clore les débats sur une éventuelle poursuite des émissions.
Quelques lueurs d'espoir sont apparues, à la suite d'une fake news prétendant qu'un diffuseur allemand avait des vues sur la station luxembourgeoise de Beidweiller ! Restons réaliste, il faut savoir que l'antenne, dirigée vers la France, n'est pas réversible pour diffuser vers l'Allemagne !
La fake news avait été étayée lorsque l'émetteur avait diffusé une porteuse pendant 50 minutes à la mi-octobre. Cela semble être un acte isolé de techniciens nostalgiques qui n'ont pu s'empêcher de pousser sur le bouton de mise en route !
Suivant l'exemple d'émetteurs transformés en musées, il a été proposé à la direction de RTL à Paris de laisser un banc-test de +/- 1kW sur la fréquence. La proposition a été rejetée par principe. Dans le cas contraire, cela aurait créé des soucis de licence et de taxation sur la publicité.

 

La situation pour le début de 2024 est la suivante :
En Europe, quatre pays qui sont donc toujours présents :
L'Islande sur 189 Khz à Gufuskálar, pour quelques mois.
La Grande Bretagne sur 198 kHz à Droitwich, Westerglen et Burghead dont l'arrêt est programmé pour avril. Bien que la porteuse ait de fortes chances d'être prolongée pour les signaux de synchronisation des compteurs électriques.
La France. Allouis sur 162 kHz a toujours sa porteuse, sans modulation, pour la transmission des signaux horaires. On s'oriente vers de nouvelles réductions de puissance afin d'obliger progressivement les utilisateurs à changer de système.
La Pologne sur 225 khz à Solec et la Roumanie sur 153 khz à Bod Brasov reste fidèles aux G.O.. Une survie entretenue par la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
En Afrique du Nord, il reste 4 stations:
Alger en français sur 252 kHz à Tipaza
Alger en arabe sur 153 kHz Ourgla - Berkaoui
Alger en arabe sur 198 kHz à Bechar - Kenadza
Medi 1 sur 171 kHz à Selouane au Maroc.
En Asie, il reste 6 émetteurs :
Le Turkménistan sur 279 kHz à Ashkabad
La Mongolie avec 5 stations dont 4 en piteux état. Une analyse de la situation pour une reconvertion aui numérique est en cours. Le renouvellement des quatre plus anciennes stations semble de plus en plus exclu.
Tous les émetteurs restants ont bien souvent un fonctionnement très aléatoire, suite de la vétusté et au manque de pièces de rechange.

https://www.facebook.com/Radiosdumonde

(Source Michel Fremy Radio Magazine)

Retrouvez-nous Facebook:

 

Retour à l'accueil