Ce film retrace l’installation du réseau FM France de Radio Monte Carlo en 1994.

Radio Monte Carlo a fait le choix d’assurer sa diffusion sur la bande FM par ses propres moyens dans un maximum de villes de FRANCE.

Sous la direction de Messieurs Adrien ARSENTO et Bernard POIZAT, un service FM-France a été créé composé pour la partie administrative de nos charmantes Miss, Sophie BARILARO et Isabelle CLAPIER et pour la partie technique, dépannage, installation, fabrication, télégestion, Messieurs Pierre REBAUDO, Jean-Michel TRUCHI et moi-même Serge DIGANI.

https://www.youtube.com/watch?v=Mv5d2F3C0tM

Nous avons sillonné toute la France durant de nombreuses années, rencontré des personnes merveilleuses qui nous ont toujours accueillis à bras ouverts,  il faut dire que rien que le nom de RADIO MONTE CARLO nous a ouvert toutes les portes.

Nous avons installé une centaine d’émetteurs, chez des particuliers, dans des châteaux d’eau, au sommet de tours d’habitation, dans des granges, sous des toits, sur des sites où plusieurs opérateurs partageaient le même local.

Des années merveilleuses où il faisait bon aller travailler à tel point que c’était non plus du travail mais un réel plaisir.

RMC c’était une grande famille et j’en profite pour saluer tous les techniciens et animateurs qui nous ont régalés durant toutes ces années.

Le matériel utilisé était principalement des émetteurs de la marque ITELCO et pour la télégestion des modules de la marque WIT Concept. Quant au reste afin de pouvoir écouter la modulation à distance, gérer le démarrage et l’arrêt des émetteurs, faire le diagnostic des équipements, vérifier les niveaux de modulation, tout était conçu et fabriqué maison de A à Z, depuis l’étude du schéma passant par la réalisation des circuits imprimés, le câblage etc…

Compte-tenu du planning serré imposé par le CSA pour le démarrage des nouvelles fréquences attribuées il nous fallait parfois faire des bases avancées pour rassembler tout le matériel à proximité des futures villes à équiper comme ici dans le film à Clermont FERRAND.

J’en profite pour terminer avec des anecdotes  qui viennent du cœur :

Essayer de passer chez un privé plutôt à l’heure de l’apéro pour éviter le café à la chicorée servi la semaine précédente lors d’un passage en matinée et tout ça pour avoir de la Suze à défaut de Ricard ! Mais qu’est-ce que nous l'adorions la mamie Antony.

Se retrouver à Arcachon avec une intervention à faire à Vichy où notre chef nous disait: "c’est à côté..."  car sur sa petite carte de France d’écolier en plastique,  il n’y avait que 6 cm entre les deux ! Mais qu’est-ce que nous l'adorions notre Chef.

Se retrouver en haut du SISTRON (Isola 2000) à 2600m d'altitude  et laisser les chaussures de ski vieilles de 30 ans à l’extérieur par -10°c  et au moment de les mettre elles explosaient en mille morceaux, un d'entre nous obligé de descendre sur les épaules du copain. Pas de nom, lol.

Merci RMC

(Source SD Vidéo - Youtube)

Retrouvez-nous sur Facebook:

 

Retour à l'accueil