L'atelier des médias est en reportage à Issoudun, dans le centre de la France, où se trouvent les gigantesques antennes ALLISS, gérées par TDF, qui émettent en ondes courtes à l'international les programmes de RFI et d'autres radios, par un jeu de bonds dans l'ionosphère.

Il y a douze antennes ALLISS comme celles-ci sur le site TDF d'Issoudun. Au centre, l'antenne Amazone.
Il y a douze antennes ALLISS comme celles-ci sur le site TDF d'Issoudun. Au centre, l'antenne Amazone. © RFI / Steven Jambot
 

Depuis les confins du nord du Mali, où il a été retenu en otage durant près de deux ans, le journaliste français Olivier Dubois pouvait écouter RFI via les ondes courtes. Il l'a raconté à plusieurs médias depuis sa libération. 

L'atelier des médias s'est rendu au centre TDF d'Issoudun-Saint Aoustrille, qui diffuse depuis 1950 des programmes radio en ondes courtes (OC ou SW – shortwave), dont ceux de Radio France internationale. 

Dans ce reportage, on entend Denis Morel, futur responsable du site d'Issoudun, Philippe Ourdouillie, responsable du site d'Issoudun, et Jérôme Hirigoyen, directeur du développement en charge des radios internationales.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/atelier-des-m%C3%A9dias/20230325-rfi-en-ondes-courtes-%C3%A0-la-d%C3%A9couverte-des-antennes-d-issoudun

Dans ces entretiens, la diffusion en ondes courtes est expliquée ainsi que l'attribution des fréquences. Il est aussi question de la diffusion numérique en ondes courtes, appelée DRM, et du système DRMCast, développé par TDF.

À écouter aussi :

Témoins d'actu : Comment RFI a maintenu le lien entre Olivier Dubois et ses proches durant sa captivité au Mali

(Source l'atelier des médias)

Retrouvez nous sur Facebook:

 

Retour à l'accueil