À découvrir un document sonore très intéressant sur le site de France Inter "Affaires sensibles":

De 1940 à 1944, durant l’Occupation, les Français sont les témoins d’une guerre invisible. Un combat acharné, franco-français, sur un front inédit. Les hommes et les femmes qui le livrent n’ont ni fusils, ni chars d’assaut. Ils ont des micros et des émetteurs : c’est une guerre à écouter.

Paris, Vichy, Londres, trois villes, trois radios : celle d’Hitler, celle de Pétain, celle de de Gaulle. Trois stations bataillant pour la conquête de l’opinion. Car dans leurs salons, dans les écoles, dans les usines, autour de leurs postes, les Français écoutent se déchirer ces voix qu’ils admirent ou qu’ils détestent.

De la débâcle jusqu’à l’été 1944, les radios scandent la guerre. Elles trouvent les bons mots pour convaincre les Français de collaborer ou de résister ; les bonnes mélodies pour ridiculiser leurs ennemis ; et les bons tribuns pour mettre le pays au pas ou, au contraire, susciter dans ces années d’angoisse ce que les nazis et leurs collaborateurs se sont appliqués à étouffer : l’espoir.

Un récit documentaire de Romain Weber

Invitée :

Aurélie Luneau est historienne, spécialiste de l’histoire de la radio, auteure d’une thèse sur « La BBC et les Français, de l’écoute à l’action. 1940-1944 » dont elle a fait paraître une synthèse en 2010 rééditée dans la collection Tempus des éditions Perrin : Radio Londres 1940-1944 (préface de Jean-Louis Crémieux-Brilhac). Son dernier livre L'Appel du 18 juin, est paru en 2020 chez Flammarion.  Aurélie Luneau est aussi productrice à France Culture depuis 1995. Depuis 2016, elle anime : De cause à effets. Le Magazine de l’environnement

A découvrir:

https://www.radiofrance.com/la-guerre-des-ondes

(Sources Affaires Sensibles - France Inter)

Retrouvez-nous sur Facebook :

 

Retour à l'accueil