Trois ans après l’arrêt de l’émetteur grandes ondes de France Inter, qui était situé à Allouis dans le centre de la France, c’est au tour d’Europe 1 de faire de même. Le 31 décembre 2019, à minuit, la station a cessé définitivement d’émettre sur 183 khz. La fin d’une longue histoire qui a débuté le 1er janvier 1955 avec la naissance de celle qui était alors appelée Europe nº1. Le monopole d’État, qui existait alors en France, a contraint les fondateurs du poste à installer l’émetteur en périphérie de l’hexagone. C’est en Allemagne, en Sarre exactement, à quelques centaines de mètres de la frontière française qu’un superbe centre technique en forme de coquille a été construit. L’émetteur grandes ondes permettait alors d’atteindre des régions très lointaines, jusqu’au sud-ouest de l’Europe.

En 2016, le bâtiment historique du plateau du Felsberg et les dépendances, soit une superficie totale de 23 hectares, ont été rachetés par la commune allemande où ils sont installés. Depuis, Europe 1 était diffusée en grandes ondes depuis un modeste préfabriqué posé au pied des mâts d’antenne, à 5 km de l’émetteur classé. C’était le début de la fin.

C’en est donc fini pour Europe 1 en grandes ondes. La station a eu beau mettre en avant sa volonté de protéger l’environnement, en fermant un émetteur gourmand en énergie, c’est sans doute une motivation économique qui a conduit à cette décision, Europe 1 n’étant pas actuellement au mieux de sa forme. Pour écouter la radio, reste maintenant internet et la FM, là où des émetteurs existent. Tant pis pour les zones blanches que couvraient les grandes ondes. Et, dans l’avenir, Europe 1 sera sur le DAB+, l’équivalent de la TNT pour la radio

https://www.lalettre.pro/Europe-1-coupe-son-emetteur-Grandes-Ondes_a21453.html

Merci à S.Robaine pour les informations.

(Sources Olivier Bachelard L'Est éclair)

Retour à l'accueil