Le 6 juin 1981, la station locale privée mais non autorisée RFM propose une programmation musicale en stéréophonie comprenant du rock, de la variété internationale et de la « jeune chanson française ». Coluche est engagé à rejoindre l'antenne où il déclare alors : « ceux qui n'écoutent pas RFM sont des cons ! ».

La station est créée par Patrick Meyer, précédemment directeur des programmes démissionnaire de Radio 7, une radio locale parisienne à destination des jeunes de moins de trente ans faisant partie de Radio France pour concurrencer les « radios libres » et par Jean-Louis Croquet, dirigeant d'une société de marketing. Dès son lancement, RFM tente de commercialiser des espaces publicitaires, malgré l'absence de législation et le début de la contre-offensive opérée par les grandes stations historiques (RTL, Europe 1, RMC, France Bleu, et Sud Radio, puis Radio France) contre les stations FM locales dites « libres » ou « pirates » déjà considérées comme des concurrentes potentielles.

Son premier slogan est « RFM, la radio couleur », avec un logo représentant les trois lettres sous forme de néon vert, jaune et rose. Celui-ci est créé par l'agence DMM France dirigée par Jean-François Minne. Le sigle RFM veut simplement dire « Radio FM », ses créateurs voulant un nom « acronyme » sur le modèle des stations américaines2.

Les premiers studios de RFM sont installés dans le centre commercial de Vélizy 2 (Yvelines). L’antenne est placée sur le toit du magasin. Ce site est choisi pour sa situation favorable, en hauteur, qui permet de couvrir toute la région parisienne. Les animateurs sont au début bénévoles et parfois débutants, mais d'autres sont des professionnels. Sont réunis alors des DJ qui ont participé à l'histoire de la radio libre en France. La population initialisée reste limitée, RFM n'acquiert une forte notoriété et ne rencontre un large public, qu'en soirée et en Île-de-France.

https://www.facebook.com/watch/?v=488767034661061

Si la loi du 29 juillet 1982 sur la communication audiovisuelle libère bien les ondes, elle interdit aux radios dites « libres » de faire appel à la publicité pour se financer. RFM utilise également un émetteur dont la puissance va bien au-delà des normes tolérées. Les dirigeants d'alors préfèrent le bras de fer à la négociation et la station, devenue hors-la-loi, est brouillée à la demande de l'instance de régulation, la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. 423 jours de brouillage plus tard, la station est exsangue...

La suite de l'article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/RFM

Les reportages des JT de l'époque :

https://www.youtube.com/watch?v=d0ZO18E-F2E

https://www.youtube.com/watch?v=-zpgasozNGU&list=TLPQMDMxMTIwMjBmmE738b3yZw&index=2

(Source RFM/INA/YouTube/Wikipédia/Facebook)

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