Portrait de l'Ina, lieu de conservation des images et des sons de la radio et de la télévision mais également institution à la pointe de la recherche. Le reportage comporte des séquences d'archives siglées Ina, un montage d'images de synthèse présentées lors du salon Imagina et des interviews. Agnès SAULNIER présente le projet de télé virtualité : communication sur les lignes téléphoniques grâce à des clones de synthèse.Claude CHARRON, directeur unité archivage aux Essarts le roi, se souvient des difficultés à sauvegarder les films originaux et à imposer la notion d'archivage professionnel, avant que la mission de conservation de l'Ina ne soit reconnue par la loi de 1974. A la phonothèque de la maison de la radio, Yves BUILLY, directeur de la phonothèque, présente le plus ancien enregistrement (Le soulier de satin, 1944). Pierre JACQUET, responsable développement film, explique les difficultés de conservation liées à la diversité des supports d'archives.

Vincent FROMONT, restaurateur d'archives son et Patrice PERRIGAULT, restaurateur d'images, font une démonstration de leur travail. Jean François ALLOUIS, responsable technologique recherche, souligne la nécessité de développer des techniques facilitant la recherche des plans. Jean Pierre TEYSSIER, président de l'Ina, rappelle l'importance de l'enjeu numérique pour l'Ina.

https://www.ina.fr/video/PAC9702198710

A voir aussi:

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ile-de-france-dans-les-yvelines-le-site-des-archives-de-l-ina-va-pousser-les-murs-03-12-2017-7430487.php

(Source INA - Le Parisien)

Suivez-nous sur Facebook : ACHDR

 

Retour à l'accueil