À découvrir aujourd'hui un article très intéressant et passionnant paru dans Radios du monde du 26.04.22, il revient sur un fait  peu connu de l'histoire de la seconde guerre mondiale qui comme l’indique l'article n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé à Grigoriopol...

Je vous invite à suivre le fil d’information du site ;

https://www.facebook.com/Radiosdumonde/

https://media-radio.info/

Après l'attaque de ce matin  (26/04/22)contre la station de Grigoriopol, souvenons-nous que Seconde Guerre mondiale a été déclenchée par l'attaque, organisée par Hitler, de la radio de Gliwice
Le 31 août 1939, deux voitures passent devant la porte de la station de radio. Des hommes en descendent et entrent dans le bâtiment. Ils maîtrisent les techniciens de la station.
Le chef du commando tire en l'air et ordonne aux personnes présentes d'exécuter leurs ordres.
Micro branché, un des attaquants crie en polonais: "Attention! Ici Gliwice. La station de transmission est aux mains de la Pologne ".
L'information fait le tour de l'Allemagne.
Pendant que l'homme continue de parler, l'un des opérateurs arrive à éteindre l'émetteur, mais ces neuf premiers mots font le tour de l’Allemagne et du monde.
Toutes les stations de radio allemandes commencent à diffuser les mots repris dans le communiqué.

 

Peu de temps après, le communiqué officiel de l’agence de presse allemande arrive, relatant une attaque survenue vers 20 heures, lorsque les Polonais sont entrés dans la station de radio et ont publié un communiqué dans leur langue. Même la BBC rapporte la nouvelle.
Une opération commando bien organisée.
Le méfait accompli, les sept hommes partent aussitôt, laissant un homme en uniforme polonais sur les marches de la station, mort suite à un coup de feu au front.
Une odeur de poudre ou de coup fourré ?
Les attaquants se replient au lieu d'occuper les lieux, bizarre ! On retrouve un des assaillants habillé en militaire polonais abattu d'une balle dans le front, alors que les techniciens n'étaient pas armés.
À cela s'ajoute que, selon certaines informations, la police est arrivée sur place en l'espace de quinze minutes et « aurait tué beaucoup d'hommes du commando », mais aucun chiffre précis n'était fourni.
Pas d'autopsie de la, ou des victimes. Toutefois, la propagande nazie diffusait l'information que « Les douze prisonniers furent ensuite abattus et l'on convoqua plusieurs journalistes pour témoigner de l'attaque polonaise. »
Le 1ᵉʳ septembre 1939.
Au lendemain de l'attaque, Adolf Hitler déclare la guerre à la Pologne en réaction à cette violation du territoire allemand.
C'est donc cette attaque de la radio de Gliwice par les Polonais qui a déclenché l’une des guerres les plus tragiques de l’histoire.
Les gouvernements européens ont été informés par l'Allemagne que la Pologne avait déclenché la guerre.
C'était plus une excuse qu'un motif, vu que Hitler avait déclaré, le 23 mai 1939 : « Il n'est pas question d'épargner la Pologne. »
La vérité sur cette attaque n'a été révélée qu'au procès de Nuremberg: Alfred Naujocks, un officier des SS, a reconnu qu’il avait dirigé l’opération du 31 août 1939, sur ordre de Reinhard Heydrich et Heinrich Müller: Chef de la Gestapo.
En 1958, le journaliste britannique Comer Clarke a réussi à retrouver Alfred Naujocks à Hambourg. Alfred Naujocks accepte de lui livrer les détails de « L’opération Himmler » (ou incident de Gleiwitz) .

 

Enfin la vérité et tous les faits réels.
L’officier SS et ses six hommes, en uniformes polonais, avaient saisi la station de radio et rendu publique la déclaration en polonais, se faisant passer pour des saboteurs anti-allemands.
Pour rendre l'action plus probable, les nazis ont laissé le corps d'un homme vêtu de l'uniforme polonais: il s'agissait du cadavre d'un agriculteur salésien de 43 ans, arrêté la veille par la Gestapo et tué par une injection mortelle, alors que le rapport avait dit qu'il était mort pour un coup de feu à l'avant du front.
Le choix de la victime, Franciszek Honiok, l'agriculteur salésien avait été calculé, car il était connu pour ses sentiments anti-allemands et impliqué dans certaines révoltes contre l'Allemagne.
Une autopsie aurait décelé que l'homme était mort empoisonné plusieurs heures avant de recevoir un coup de feu.
 
 
(Source Radios du Monde / Wikipédia)
 
Retrouvez nous dur Facebook:

 

 
Retour à l'accueil