À partir du vendredi 20 juin 2025, le musée des Transmissions accueille une nouvelle exposition temporaire intitulée La télévision, un petit écran, une grande révolution.

 Cette exposition a été réalisée avec trois associations spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication , explique la capitaine Amélie Noiré, conservatrice du musée.

Elle propose un voyage chronologique à travers l’histoire de la télévision, depuis ses débuts mécaniques jusqu’à ses derniers développements numériques, en passant par la télévision analogique.

Lire aussi : Depuis 20 ans, le musée des transmissions émet de bonnes ondes près de Rennes

« Pour les visiteurs de tous âges »

L’exposition mettra en lumière des objets rares, des matériels de différentes générations de technologie, des panneaux explicatifs, des bornes interactives et offrira des activités ludiques au public.

 Une section spéciale sera consacrée au rôle de la télévision dans l’armée, avec des pièces uniques comme le PC Gypse, un studio de commandement conçu pour le général de Gaulle. Cette exposition didactique avec des mises en situation et des reconstitutions, promet d’être une expérience enrichissante et éducative pour les visiteurs de tous âges et de tous horizons. 

Le mot « télévision » apparaît pour la première fois en France en 1900, à l’Exposition universelle de Paris, lors d’un congrès international sur l’électricité. La télévision est évoquée pour la première fois dans un article du journal Ouest-Eclair (prédécesseur du journal Ouest-France), daté du 24 décembre 1909.

La première démonstration de télévision mécanique a lieu en 1926, à la Royale institution de Londres.  Un point important : la métropole rennaise et Cesson-Sévigné ont activement participé à son développement et à son évolution grâce au Centre commun d’études de télévision et télécommunications (CCETT) créé à Rennes en 1972 et déménagé à Cesson-Sévigné fin 1983 , rappelle Philippe Gérard, membre d’Armorhistel.

Lire aussi : Cesson-Sévigné. La classe de Défense a planché sur les Transmissions

 De son côté, ACHDR apporte son concours en mettant à disposition du matériel , complète Denis Fromont, secrétaire général d’ACHDR, coorganisateur de l’évènement.

À partir du vendredi 20 juin, jusqu’à février, Espace Férié, musée des Transmissions, 6, avenue de la Boulais. Entrée libre et gratuite.

(1) Armorhistel (Association armoricaine de recherches historiques sur les télécommunications), ACHDR (Association du centre historique de la diffusion radiophonique) et A3C7 (Association amicale des agents du CCETT).

( Source Ouest France) :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/cesson-sevigne-35510/lhistoire-du-petit-ecran-se-decline-au-musee-des-transmissions-a-cesson-sevigne-0577309a-4b80-11f0-aa92-854aea8d967a

Retrouvez-nous sur Facebook:

 

Retour à l'accueil