Le radio-crochet tient son origine de l'émission Le Crochet radiophonique créée par Saint-Granier et Jacques Canetti pour Radio Cité dans les années 1930. Les candidats éliminés y étaient (symboliquement) pendus au crochet.

https://www.youtube.com/watch?v=_zcffMtrJGQ

Devant sa popularité, le Crochet Radiophonique, présenté tour-à-tour par Zappy Max et Marcel Fort,  est enregistré de 1950 à 1954 sur la piste du Radio-Circus, puis en 1956 passe dans le programme du Radio-Théâtre avant d’aller pendant deux années rejoindre le  cirque Bouglione puis, enfin en 1960-1961 ce jeu musical passera sous la bannière du Grand Cirque de France des frères Alexis et André Grüss.
Avec le développement de la télévision le Radio-Crochet deviendra Télé-Crochet avec le grand sympathique Roger Lanzac qui chaque semaine dans l’émission "Télé-Dimanche" permettra à des amateurs, à la recherche de notoriété, de pousser la chansonnette en espérant être enfin reconnu par la profession.  De nos jours des émissions comme la "Star Academy" et the VOICE reprennent le même principe : la découverte des futurs talents.

Lisette Jambel, , Bourvil , Lucienne Delyle, Georges Moustaki, Adamo, Mireille Mathieu se font remarquer lors d'un radio-crochet

Source: Mieuhen “PUB RADIO RÉTRO"

Retrouvez-nous sur Facebook :

 
 

 

 

 

Retour à l'accueil