Russie: L'émetteur de Radio Moscou dans l'enclave de Kaliningrad
21 nov. 2024Un article à découvrir :
Comment Radio Moscou était aussi bien reçue en Europe. La réponse vient en partie d'une petite enclave située entre la et la Pologne, à moins de 1 500 km de chez nous !
Un trésor de guerre.
L'émetteur principal du service européen de Radio Moscou diffusait depuis l'enclave russe de Kaliningrad : Une petite possession soviétique qui date de la fin de la seconde guerre, ce territoire anciennement Königsberg en Prusse-Orientale a été annexé par l'URSS.
La ville où est situé l'émetteur, Bolchakovo, était le centre du district de Bolchakovsky de 1947 à 1963. Le centre de radio est situé le long de la route A216, à la sortie du village de Bolchakovo en direction de Desantnoe.
Centre Radio n°1.
L'histoire du Centre émetteur remonte au 24 décembre 1974, lorsque l'ordre du ministère soviétique des communications a décidé la création de la station dans la région de Kaliningrad.
En décembre 1975, la station de radio a mis en service un deuxième atelier de production, des émetteurs tels que "Purga", "Cyclone", "Snowflake", qui opérait dans le système RU-2 (radioprotection). Trois centres émetteurs sont ainsi construits : Un centre grandes ondes, un centre ondes moyennes et un centre ondes courtes.
Changement de nom.
Le 24 décembre 1979, le centre radio n°1 a été rebaptisée Radio Centre n°5.
Changement de numérotation, intégration dans le réseau de l'URSS et le Centre Radio n°5 dépens du CRR-2 de Leningrad.
Outre la diffusion des programmes, une tâche importante de Radio Center est la « protection radio » selon la dénomination officielle, c’est-à-dire « la suppression des signaux des stations de radio étrangères ».. Pour ne pas dire brouillage !
Les autorités veulent qu'il devienne l'un des centres radiophoniques les plus modernes et les plus puissants du pays. Le personnel était composé de 140 personnes.
La suite de l'article:
https://www.media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Russie&id=191&cat_id=26
(Source media-radio-info)
Retrouvez-nous sur Facebbok: