Un sujet qui colle a l'actualité...

UVB-76 (УВБ76 en russe) était l'indicatif d'une station de radio ondes courtes, remplacé en septembre 2010 par l'indicatif MDZhB (МДЖБ en russe, orthographe phonétique "Mikhail Dmitri Zhenya Boris"), puis en septembre 2015 par l'indicatif ZhUOZ (ЖУОЗ en russe, orthographe phonétique "Zhenya Ulyana Olga Zinaid"). La station émet généralement sur la fréquence 4 625 kHz (Fréquences non répertoriées pour les radioamateurs) (en mod USB). Elle transmet un bourdonnement environ 25 fois par minute, toute la journée. Elle est en activité presque sans interruption depuis les premières émissions, entre 1976 et 19821. De par le son entendu, cette station a reçu le surnom de The Buzzer.

En 2022, le rôle de la station n'est toujours pas connu du grand public.

Localisation

L'émetteur serait situé à Povarovo (en), en Russie, à mi-distance entre Zelenograd et Solnetchnogorsk, et à 40 km au nord-ouest de Moscou, près du village de Lojki. La localisation précise de l'émetteur prête régulièrement à débat.
Transmissions
Menu
0:00
Enregistrement d'UVB-76 d'environ 10 secondes, comme entendu en Finlande du nord en 2002.

Aujourd'hui, la station émet un bourdonnement qui dure 1,2 seconde, suivi d'un silence de 1,3 seconde, 23 fois par minute1. Par le passé, on pouvait entendre, une minute avant chaque heure pleine et en remplacement du bourdonnement, un son continu qui durait une minute avant la reprise du bourdonnement. Entre 07:00 et 07:50 UTC, la station émettait avec une puissance moindre2.
Une analyse spectrale des signaux de UVB-76 montrant la suppression de la bande latérale basse.

UVB-76 est apparemment en activité depuis au moins 1982, tout d'abord sous la forme de la répétition d'un top de deux secondes, puis sous une nouvelle forme depuis le début des années 19904,5. Il semblerait que le son ait été changé vers le début 2003 pour un ton plus aigu et plus long (environ 20 fois par minute), mais qu'il a depuis retrouvé son rythme antérieur6.

La forme actuelle est en vigueur depuis novembre 2010.

Des conversations distantes et des bruits divers peuvent parfois être entendus en arrière du bourdonnement, ce qui suggérerait que le son est émis via un microphone3.

En trois occasions au moins, le 24 décembre 1997, le 12 septembre 2002 et le 21 février 2006, le signal a été remplacé par un message vocal7,8. Les voix employées souffraient d'une forte distorsion qui rendait leur message difficilement compréhensible. Après ces émissions, le bourdonnement a repris. Les messages débutant par l'indicatif de la station, ils ont permis de connaître celui-ci.

Alors que les messages vocaux étaient rares, depuis septembre 2010 l'activité a considérablement augmenté pour atteindre pratiquement un message par jour. Parfois plusieurs messages sont envoyés le même jour1. Ceci coïncide avec le moment du changement d'indicatif de la station.

La transmission a déjà été interrompue plusieurs fois. En 2010 cela est arrivé une douzaine de fois parfois pendant seulement quelques heures, parfois pendant plusieurs jours comme en septembre, octobre et décembre 2010.

La suite de l’article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/UVB-76

A écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=tMFAYqyU0HM&t=17s

A voir:

https://priyom.org/military-stations/russia/the-buzzer

https://www.youtube.com/watch?v=DBai1M1pLEw

(Source Wikepedia / Youtube/ Radiponik)

Retrouvez nous sur Facebook :

 

Retour à l'accueil