Un article très intéressant sur les radios Ukrainiennes vu sur le site de Media Radio Info :

Suite à l'invasion de la Crimée et de la guerre dans le Donbass, l'Ukraine a assuré une présence sur ondes moyennes.

Un plan d'urgence dynamité.

Après avoir décidé l'abandon des ondes moyennes, selon le plan d'urgence en cas de catastrophe ou de guerre, l'émetteur ondes longues de Brovary avait été maintenu en état de léthargie.

Pas de chance, juste avant l'invasion russe, le maire de Brovary avait fait dynamiter la station illégalement pour réaliser une opération immobilière arrosée de pots-de-vin ! Voir notre article: Le centre émetteur radio de Brovary.

Il fallait trouver une solution de remplacement.

Le lancement de la diffusion du "La première chaîne de radio ukrainienne" sur la Crimée (PBCU) et sur les territoires occupés de Donetsk et de Louhansk a été décidé. Il restait à trouver les moyens d'émission !

Il n’était pas possible de remettre en service les grandes ondes ni se couvrir un aussi vaste territoire en FM et en Digital TV, il ne restait que les ondes moyennes.

Outre les ondes moyennes, le réseau de la radio nationale et de la radio des forces armées se sont développés le long des frontières, en FM et en TV Digital; Hélas seules les ondes moyennes couvrent entièrement les zones occupées.

La couverture de la Crimée.

L'historique émetteur de  Luch Mykolayiv aussi repris du service. il diffuse pour la Crimée sur 549 Khz avec une puissance de 55 kW sur les 400 kW qui seraient disponibles.

C'est un ancien centre d'essais russe pendant la guerre froide, c'est dans ce centre qu'avait été testé un émetteur OC d'une puissance de 3000 kW et une antenne parabolique avec un gain de 38db. La première antenne Duga y était aussi installée sur le site de ce centre émetteur.

Pour des raisons budgétaires, et aussi de vétusté du matériel, la radio ukrainienne arrête cet émetteur au 1 mai 2019.

La couverture du Donbass.

Aucun émetteur n'était capable d'assurer la diffusion dans cette zone depuis la zone fidèle à l'Ukraine. Il fallait installer une nouvelle station.

Avec l'aide du Gouvernement américain, la diffusion a été assurée via un émetteur NAUTEL XL-60 attribué à titre d'assistance technique au Ministère ukrainien de la Politique de l'information par le BBG : le Broadcastiong Board of Governors, aujourd'hui USAGM. En 2017, l'autorité de régulation, en coopération avec le ministère de la Politique d'information, avait autorisé la PBCU à émettre temporairement sur la fréquence 873 kHz dès le 12 janvier.

Le 2 avril, la diffusion de la "Première chaîne de radio ukrainienne" (PBCU) sur les territoires occupés des oblasts de Louhansk et de Donetsk a été lancée depuis Chasiv Yar sur 873 kHz depuis un centre relais hertzien de la radio ukrainienne (48°35'24.8"N 37°51'51.4"E) . Les premières émissions ont été diffusées avec 12,5 kW, la puissance a ensuite été augmentée à 25 kW. La puissance est ensuite passée à 50 kW.

Le signal de la radio ukrainienne englobe les oblasts de Donetsk et Louhansk et tous les territoires occupés dans le Donbass, ainsi que les oblasts de Zaporijia et Kharkiv et toutes les régions frontalières de la Fédération de Russie partageant des frontières avec le Donbass

La suite de l'article :

https://media-radio.info/radiodiffusion/index.php?radiodiffusion=Ukraine&id=274&cat_id=66

Source ( Media Radio Info).

https://media-radio.info/radiodiffusion/Ukraine.php

A revoir sur France3 vendredi 4 mars :

  • 21h10 La saga des feuilletons et des séries
  • 23h35 Il était une fois le journal télévisé

Retrouvez nous sur Facebook:

 

Retour à l'accueil