Il reste toujours des capacites de radiodiffusion en ondes courtes en Europe: Voici une magnifique vidéo de présentation du centre émetteur OC de Media Broadcast a Nauen en Allemagne.
Le centre a été créé en 1906. À la fin de la guerre l'équipement radio a été démonté et emmené par l'armée soviétique pour renforcer les moyens de diffusion de l'URSS.
 
 
Quelques années plus tard, la République Démocratique Allemande veut disposer de son propre outil de propagande, de nouveaux émetteurs sont installés à Nauen. Suite au développement de Radio Berlin International, dans les années 1950, le centre émetteur de Nauen disposait de 28 émetteurs et d'une multitude d'antennes directives. Toutes les anciennes antennes ont été démontées, sauf l'antenne tournante pivotant horizontalement et verticalement mise en service en 1964 a été conservée. et assure toujours la diffusion aux côtés des quatre antennes Alliss équipées d'émetteurs 500 kW.
Le batiment a été conservé avec ses équipements.
Liste des émissions diffusées par Nauen: https://www.short-wave.info/index.php?txsite=Nauen
 
BBC radio, RFI : la guerre ressuscite les ondes courtes !

Pour diffuser dans les zones de conflits et en Russie, la radio publique britannique, la BBC, revient aux ondes courtes, pourtant abandonnées depuis des années.

Antennes radio
Antennes radio © Getty / Ankur Dauneria

C’est le XXe siècle qui resurgit. On revient à la Seconde Guerre mondiale, à l’appel du 18 juin. On revient à Radio Free Europe, la station américaine qui, depuis les pays de l’Ouest, émettait en direction du bloc communiste pendant la Guerre froide.

La suite de l'article:
 
(Source Media Broadcast.com / Radios du monde/France inter)
Retrouvez nous sur Facebook :

 

Retour à l'accueil