A découvrir et écouter sur  France Culture :

La démocratisation des appareils électroniques s'est faite au prix d'une miniaturisation de leurs composants, grâce à l’invention du transistor en 1947. Aujourd'hui encore, cette brique élémentaire de l’industrie numérique est l’objet d’une course technologique à l’échelle mondiale.

Premier jour de notre série consacrée aux inventions qui ont transformé l'économie. Aujourd'hui, c'est un composant invisible et pourtant indispensable de nos smartphones que nous allons examiner. Le transistor a été inventé en 1947 et il a permis de favoriser l'essor des postes de radio. Désormais, les microprocesseurs, composés de millions de transistors, sont partout : des jeux vidéos aux machines à laver en passant par les avions. Cependant, la demande ne cesse de croitre, jusqu'à provoquer des pénuries.

Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit Sarah Guillou, économiste, directrice du département Innovation et concurrence à l’OFCE et Pierre Mounier-Kuhn, historien, chercheur au CNRS spécialisé dans l'histoire de l'informatique.

De la révolution du transistor aux applications industrielles massives 

Menant des recherches sur la conductivité des semi-conducteurs aux laboratoires Bell (Etats-Unis), Walter Brattain, John Bardeen et William Shockley inventent le transistor, abréviation commerciale de transfert varistor ou transfert resistor. Cette invention leur vaudra le prix Nobel de physique en 1956. Relativement peu fiable au début et coûtant dix fois plus cher que le tube à vide, le transistor est en revanche plus petit et consomme moins de courant.

Selon Sarah Guillou, "le développement du transistor aux Etats-Unis constitue un point de jonction entre différents groupes d'intérêts, qu'ils soient publics ou privés. Il s'agit d'une technologie majeure qui relève de l'information et de la communication; faisant ainsi du transistor un élément indispensable pour les infrastructures publiques de télécommunications. Il y a donc un intérêt très fort des Etats pour ces nouvelles technologies. Cependant, sa conception se fait au sein d'entreprises privées, qui sont au coeur de processus d'innovations économiques et de logiques de rendements. L'émulation pour renforcer les recherches autour de ce nouveau composant est le fruit de cette conjonction de ces intérêts à la fois privés, ceux des entreprises en recherche de profits, et publics, soit ceux d'Etats qui voient dans le transistor un instrument absolument stratégique et indispensable pour des infrastructures de communications vitales et pour l'industrie de la défense".

Selon Pierre Mounier-Kuhn, "les transistors ont été très vite envisagés pour remplacer les tubes électroniques dans les ordinateurs. Dès 1954, les Bell Labs produisent un petit ordinateur à transistors, le TRADIC, qui est alors embarqué sur des bombardiers stratégiques comme les B52. Dès le milieu des années 1950, il y a donc plusieurs projets d'ordinateurs transistorisés, ce qui fait qu'en 1960, plus aucune entreprise ne propose des ordinateurs à tubes électroniques. Il s'agit d'un basculement majeur vers le transistor parce qu'entre temps, ceux-ci sont devenus beaucoup plus fiables, économiques et moins encombrants. A ce stade, il faut toutefois rappeler à quel prix s'est réalisé ce bouleversement et cet effort d'industrialisation de la technologie du transistor. Une des caractéristiques essentielle de cette industrie nouvelle des semi-conducteurs est, outre son prix, l'interaction très étroite entre l'innovation de produit et les progrès des procédés de production. Cette interaction se base sur le fait que pour produire un meilleur circuit intégré, il faut produire un meilleur matériau de germanium ou de silicium, tout en ayant un meilleur conditionnement du boitier et des branchements et une meilleure organisation dans les chaines de production. La complexité de l'industrialisation des transistors nécessite donc une grande interaction et mobilisation au sein d'une équipe industrielle multidisciplinaire".

La suite de l'article et le lien pour écouter l’émission ;

https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-l-eco/transistor-la-revolution-a-saut-de-puce

Un lien vers un article très intéressant:

https://www.tmci.minesparis.psl.eu/wp-content/uploads/2021/01/4.8.pdf

(Source France Culture / TMCI Mines Paris)

Retrouvez nous sur Facebook:

 

Retour à l'accueil