Ordre du jour :

1)    Rapport moral du Président.
2)    Rapport d’activité du Secrétaire général.
3)    Rapport financier du
4)    membres du conseil d’administration.
5)    Questions diverses.

L’Assemblée Générale compte 30 présents.   Décompte des pouvoirs : 35

AUCLAIR Philippe : 1
AUGER Bernard :    1
BOTTIN Daniel :    2
FROMONT Denis :  13
LAFORET Jean Paul : 1
MESQUITA Manuel : 7
POTILLON Joël : 10

Total des votants : 65

1)  Rapport moral du Président. Manuel MESQUITA

Nous traversons une période compliquée qui a eu des impacts forts sur l’activité de l’association et même sur sa dernière assemblée générale. Dernièrement nous avons retrouvé une activité sur notre site, le bâtiment B, mais avec des contraintes sanitaires qui limitent nos actions.

Nombre de visites refusées, mise à disposition de matériel compliquée, expositions annulées ou reportées.
Actuellement plus besoin d’attestation de déplacement et donc la vie de l’association reprend doucement avec quelques rares journées de travail en petit comité.
Nous espérons que les restrictions liées à la pandémie vont disparaître, ce qui nous permettra de retrouver une totale liberté pour nos diverses activités notamment les journées au bâtiment B et les visites.

Malgré tout, certaines activités pouvant se faire en distanciel ou en autonome, des membres de l’association ont réalisé de la remise en état ou de la fabrication de matériel, des articles, un album, de la récupération d’objet dont certains conséquents, le rapport d’activité vous en fera un inventaire précis.

Tout ce travail fourni malgré les difficultés liées à la situation sanitaire est un révélateur de la motivation des membres de notre association.
En mon nom et celui du bureau, je tiens à dire que nous sommes fiers et reconnaissants de l’investissement personnel qui a été fait.

Pour 2022, nous souhaitons conserver cette dynamique et la développer par des initiatives qui nous aide à faire connaître et sauvegarder le patrimoine des télécommunications, de la radio et de la télévision.

Je vous remercie toutes et tous pour votre implication.

Le rapport moral du Président est adopté à l’unanimité.

2)  Rapport d’activité du Secrétaire général. Denis FROMONT

Le compte rendu d’activité portera sur la période du 1er juin 2019 au 25 septembre 2021.

Depuis notre dernière assemblée générale ordinaire, cela n’a échappé à personne, les activités de notre association ont été quelque peu perturbées.

Les contraintes sanitaires nous ont obligé à annuler l’assemblée générale ordinaire prévue début juin 2020 et de geler les principales activités de notre association.

Pour des raisons administratives, une assemblée générale extraordinaire s’est quand même tenue le 5 septembre 2020 pour modifier les statuts.

Malgré les périodes de confinement, nous avons maintenu, avec des équipes réduites et en respectant les mesures sanitaires, un minimum d’activités.

Il faut distinguer plusieurs périodes :
Du 14 juin 2019 au 1er mars 2020            35 journées     1460 heures
Du 9 mars 2020 au 17 décembre 2020     15 journées     685 heures
Du 1er janvier 2021 au 3 août 2021          23 journées     579 heures

Pour un total de 2723 heures.

La valorisation de l’activité des bénévoles pour le seul bâtiment B est estimée, d’après le barème de la FNARH qui est de 13€ de l’heure, à un total de 35399 €.

Suite à la crise sanitaire de la COVID-19, le 17 mars 2020, l’ACHDR suspend ses activités au Bt B pour une durée indéterminée.

Le 19 mai 2020, réouverture des locaux et reprise des activités au bâtiment B en effectif réduit avec toutes les précautions sanitaires liées au COV1D-19.

Déménagements, récupération de matériels et documentation.

3 novembre 2019
Retour de la mission à Beg-Meil pour récupérer un projecteur de cinéma  de l'ORTF et récupération de matériel de FR3 stocké chez Daniel Bottin à Rennes.

9 février 2020
Récupération de matériel à Nemours chez Mme Françoise Barrière. (électrophones, magnétophones postes de radio, des haut-parleurs.)
22 février 2020
Arrivé de matériel récupéré à Toulouse, un beau projecteur 16 mm et une "Dolly".

1er avril 2021
Arrivée du piano récupéré à FR3 Rennes et installation sous l’abri de protection dans la grande salle.
24 juin 2020
Récupération de matériel à FR3 Lyon. (Pieds de caméra, tubes, tourets de câble coaxial)

21 Juillet 2021
Don d’une caméra Bétacam et de deux magnétoscopes Bétacam par un caméraman à France Télévision.
30 juin 2021
Récupération de matériel réformé d’un lycée technique ( oscilloscopes, multimètres…)

Visites.

16 septembre 2019 :
Visite d’une délégation de l’INA et d'une journaliste de la Nouvelle République pour un article paru le vendredi 20 septembre.
29 février 2020
Visite d’un journaliste de l’Echo du Berry pour un article paru le 12 mars.
17 juillet 2021
Visite de Mme Jacqueline Jouhannet, assistante technique de l’agence d’attractivité de l’Indre pour une éventuelle participation au projet « secret de fabrique, à la découverte des entreprise et savoir faire de l’Indre ».
20 Août 2021
Visite de Marie Laure Augry accompagné de son mari et de Jean Mino ancien directeur de la 5 accompagné de son épouse. Après un repas berrichon préparé par Joël, Nadine et aidé par Mme Laforet. La journée s’est terminée par une partie de pétanque dans la cour du Bt B.

Expositions.

21 et 22  septembre 2019
Dans le cadre des journées du patrimoine, l’ACHDR a assuré l’animation d’un stand au siège de France Télévisions.
2500 visiteurs ont été accueillis durant ces journées du patrimoine chez France Télévisions.


Prêt de matériel (expositions et sociétés de production audio visuelle)

19 août 2019
Prêt de matériel par la société Easy Tiger pour tournage d'un film "les Magnétiques". Retour matériel le 28 novembre 2019.
17 septembre 2019
Prêt de matériel à la société Effervescence Fiction pour le tournage de la série «De Gaulle, l'éclat et le secret ».
Retour matériel le 27 janvier 202

17 novembre 2019
Prêt de deux caméras à l'association La Flamme Production du Mans pour un spectacle.
28 janvier 2020
Prêt de matériel à la société Cheyenne Fédération pour TF1 « une affaire française » (affaire Grégory). Le tournage a été suspendu le 17 mars et repris le 23 juin pour se terminer le 10 septembre.
Mars 2020
Prêt de matériel à la société VOLTAIRE MIXTE PRODUCTION pour le tournage de « Le portrait »
Départ du matériel 12 mars 2020.
Retour du matériel 23 novembre 2020.
29 septembre 2020
Tournage au Bt B par la société "TOURNEZ SVP " pour une émission sur les présidents de la république et la télévision pour la chaine Planète.
Du 10 décembre 2020 au 15 août 2021
Musée national du sport de Nice, exposition « Média et sport.
En raison du confinement, cette exposition est prolongée jusqu’en décembre 2021.
Du 5 mai au 30 Juillet 2021
Prêt de matériel à la société Itinéraire Production pour le tournage de « Malik Oussekine ».
25 juillet 2021
Prêt de matériel à la demande de la direction régionale TDF de Toulouse pour une exposition au Centre émetteur de Muret, « 100 ans de la radio ».

Remise en état de matériel – Fabrication.

Remise en état d’amplificateur P10 par Bernard.
17 novembre 2019
Les pupitres multimédia sont finis et disponibles.
23 juillet 2020
Malgré le confinement Mr Devillers du Lycée Vaucanson à Tours nous a réalisé les 3 cardans supplémentaires pour la remise en état des jukebox du studio.
Un grand merci pour son aide.
24 aout 2020 
Mise en service du pupitre multimédia consacré à la partie radio dans le hall d’entrée.
5 août 2021
Présentation de support multimédia réalisé par Pascal et Bastien.
Un poste Philips de 1961 (pour les connaisseurs un B2F 90 A) qui permet, après un ajout d’un module Arduino et d'un  module MP3, d’écouter des émissions des années 30, 40, 60 etc. en tournant le bouton de recherche de stations (remplacé par un potentiomètre) …
Les émissions (format MP3) sont sur une clé USB, ce qui permet de faire des thématiques très facilement ; dans le cas présent, c’est pour une exposition sur les 100 ans de la radio qui a eu lieu sur Rennes.
Un support multimédia reprenant le même principe et fonctionnant avec des touches sensitives a été présenté.

Travaux.

23 septembre 2019
Pose de portes coulissantes dans la cuisine à la place de la fenêtre.
12 janvier 2020
Remise en état de la partie éclairage dans les allées de stockage.
22 février 2020
Pose d’un revêtement de sol dans la cuisine et mise en place du nouveau mobilier.

29 février et 1er mars 2020
Déménagement de la salle au fond du couloir et aménagement d’une salle de réunion.
17 décembre 2020
Les étagères nouvelles sont arrivées. Une équipe réduite a installé cet équipement nouvellement acquis.
28 février 2021
Suite aux infiltrations d'eau, fabrication d’abris pour les télégraphes et réinstallation du matériel après peinture des tables et pose d'éclairages à led.

Classement et rangement.

21 janvier 2021 :
Finalisation du rangement des téléviseurs sur les nouvelles étagères.
Tri du matériel téléphonique et rangement.
28 février 2021
Aménagement de la salle des archives.
2 et 4 août 2021
Tri et classement d’archives
Tri et rangement du magasin à lampes

Divers.
Suite aux fortes pluies, des fuites ont fait quelques dégâts au bâtiment B. L’équipe d’intervention a procédé au nettoyage de la grande salle. Le matériel n’a pas subit de dommage et a été mis en sécurité.
L’entreprise TDF a fait procéder aux réparations nécessaires.

Réalisation et édition d’un album « 25 années de l’ACHDR » par Joël POTILLON

Rédacteurs d’articles pour le blog :

28 janvier, 4 février 2021
Daniel BOTTIN :
« UN HÉRITAGE MÉCONNU DE L’OCCUPATION ALLEMANDE »
« COGNACQ-JAY ET NOTRE TÉLÉVISION EN 441 LIGNES »

6 mai, 13 mai, 20 mai 2021
Jean Luc FOURNIER:
« CAMILLE PAPIN TISSOT, PIONNIER DE LA TSF »

17 juin 2021
Pierre ARCANGELI – Denis FROMONT
« LA RADIO A 100 ANS. L'ÉDITORIAL DE L'ACHDR »

24 juin, 1er juillet, 8 juillet 2021
Pierre ARCANGELI :
« SUZY WINCKER PREMIÈRE PRÉSENTATRICE DE LA TÉLÉVISION »
 
Je remercie tous les bénévoles qui en ces temps perturbés ont contribué à la continuité des activités de notre association.
Même si sa discrétion et sa modestie naturelle doivent en pâtir, je voudrai en cette occasion rendre un hommage particulier à Jöel POTILLON, maitre de la logistique et de la cuisine sans qui rien ne serai possible. Aussi je vous demande de l’applaudir chaleureusement.
Merci pour lui.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

3) Rapport financier du Trésorier. Joël POTILLON

 

 

 

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

4) Montant des adhésions

Sur proposition du Bureau, le montant de la cotisation est fixé à 20€ pour la saison 2021-2022.

La proposition est adoptée à l’unanimité.

5) Renouvellement des membres du conseil d’administration.

RAPPEL

En 2020, pour des raisons qui n’on échappé à personne, il n’a pas été procédé au renouvellement de la moitié du conseil d’administration.
Après avoir pris conseil auprès des autorités compétentes, et contrairement annoncé dans le précédent courriel le CA ne sera renouvelé en totalité mais conformément aux statuts en reprenant la liste des élus de l'AG de 2019.

En 2019, les sortants étaient :
ARCANGELI    Pierre    
AUBERT    Jacques    
BIDAUD    Philippe
HESLON    Joël    
LANE    Jacques    
LECLERC    Philippe    
MESQUITA    Manuel    
MESSAGER    Alain
POTILLON    Joël    

Candidats :
LAFORET    Mathieu
RONDANE    Pascal

Elus :
ARCANGELI    Pierre    
AUBERT    Jacques    
HESLON    Joël    
LAFORET    Mathieu
LANE    Jacques    
LECLERC    Philippe    
MESQUITA    Manuel    
POTILLON    Joël    
RONDANE    Pascal

Le CA est composé des membres suivants :

OURDOUILLIE    Philippe  membre de droit     représentant TDF
POINSIGNON    Gérard    membre de droit    représentant la collection Poinsignon
ARCANGELI    Pierre         membre
AUBERT    Jacques            membre
AUCLAIR    Philippe           membre
AUGER    Bernard              membre
BOTTIN    Daniel              membre
FEUILLET    Cyril              membre
FROMONT    Denis            membre
HESLON    Joël                 membre
HURTY    Michel                membre
LANE    Jacques                membre
LAFORET    Mathieu          membre
LECLERC    Philippe            membre
MESQUITA    Manuel        membre
POTILLON    Joël              membre
RONDANE    Pascal            membre

Election 2021

Les sortants sont :
AUCLAIR    Philippe    
AUGER    Bernard    
BOTTIN    Daniel    
FEUILLET    Cyril    
FROMONT    Denis    
HURTY    Michel    

LECLERC    Philippe    Démissionnaire
HESLON    Joël    Non renouvellement de son adhésion

Candidats déclarés :
AUCLAIR    Philippe    
AUGER    Bernard    
BOTTIN    Daniel    
FEUILLET    Cyril    
FROMONT    Denis    
HURTY    Michel
Nouveaux candidats :
DUMAS     Philippe
COLOMB     Robert    

Le Président propose à l’assemblée générale que le vote se déroule à main levée sur liste bloquée.
La proposition est approuvée à l’unanimité.

Sont élus à l’unanimité :

AUCLAIR    Philippe    
AUGER    Bernard    
BOTTIN    Daniel    
COLOMB     Robert    
DUMAS     Philippe
FEUILLET    Cyril    
FROMONT    Denis    
HURTY    Michel

Le nouveau conseil d’administration se compose comme suit :

OURDOUILLIE    Philippe    membre de droit     représentant TDF
POINSIGNON    Gérard      membre de droit    représentant la collection Poinsignon
ARCANGELI    Pierre           membre
AUBERT    Jacques              membre
AUCLAIR    Philippe             membre
AUGER    Bernard                membre
BOTTIN    Daniel                 membre
COLOMB     Robert              membre    
DUMAS     Philippe               membre
FEUILLET    Cyril                 membre
FROMONT    Denis               membre
 HURTY    Michel                  membre
LANE    Jacques                   membre
LAFORET    Mathieu            membre
MESQUITA    Manuel          membre
POTILLON    Joël                membre
RONDANE    Pascal              membre

6)    Questions diverses.

 Bilan du blog par Pascal RONDANE.

Nous publions un article par semaine.
Il y a 49 abonnés à la publication.
Les statistiques permettent de voir les sujets qui sont les plus vus.
 


Nous avons des retours par la page de contact :
•    On a beaucoup de demandes de visite.
•    Des commentaires positifs.
•    Nous avons eu litige avec Radiostsf au sujet des articles publiés, nous avons essayé de trouver un accord, mais nous n’avons pas eu de retour malgré nos sollicitations, nous avons décidé de conserver les articles publiés mais de ne plus publier d’autres articles de ce site.
Les publications sur Facebook donnent un très bon retour sur le blog.
De même nous avons mis un lien vers la page Facebook, qui nous ramène des visites sur le blog.
Nous faisons appel à nos adhérents pour contribuer à l’écriture d’articles pour le blog

 Présentation des nouveaux pupitres multimédia par Bastian BOUCHARDON.

Pour les 100 ans de la radio et l’exposition qui doit se tenir à Rennes, nous avons réalisé un projet qui consiste à remettre en état un vieux poste de radio à lampe afin d’utiliser la partie son et nous avons ajouté à l’intérieur un module Arduino qui pilote un lecteur MP3 ; un potentiomètre remplace le condensateur variable de recherche des stations et permet, en fonction de sa position, d’écouter et de faire découvrir aux plus et moins jeunes des émissions des années 1940, 1950 etc…
Quand le poste de radio n’est pas sollicité on entend le bruit caractéristique entre les stations.

On peut personnaliser les fichiers audios (MP3) en fonction du thème de l’exposition.
On peut utiliser soit une carte SD soit une clef USB.   

Nous avons aussi développé un pupitre multimédia utilisant le même principe avec des touches sensitives lesquelles permettent de personnaliser le décor qui peut être réalisé sous Word.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Les photos :

 

 

Retrouvez nous sur Facebook :

 

Retour à l'accueil