L'ACHDR ne pouvait pas passer à côté de cet évènement ! D’autant plus qu’elle y participe activement.

Je vous laisse découvrir quelques liens très intéressants :

En 1886, l’ingénieur et physicien allemand Heinrich Hertz découvre les ondes électromagnétiques en laboratoires. C’est en son honneur que les ondes radio seront plus tard nommées « hertziennes ». En 1890, le Français Edouard Branly invente le radioconducteur ou cohéreur permettant de recevoir les ondes hertziennes. Troisième invention importante : le Russe Popov met au point les antennes verticales en 1895, ce qui améliorera considérablement l'émission des ondes. Et c’est Guglielmo Marconi qui rassemble toutes ces inventions : il réussit à transmettre des informations (en code morse) sans câble : c’est la première transmission radio. Il utilise les ondes hertziennes découvertes par Heinrich Hertz. En 1899, il réalise la première liaison radio entre l’Angleterre et la France au-dessus de la Manche. De la télégraphie sans fil (TSF) à l’ère de la radio numérique terrestre (RNT) et des podcasts, retour sur les étapes clés de l’histoire de la radio.

 
1901
 

Marconi réussit la première liaison radio entre l’Europe et l’Amérique.

Le physicien italien Gugliemo Marconi (1874-1937) a découvert un moyen d'utiliser les ondes pour envoyer des messages d'un endroit à un autre sans fils ni câbles. SSPL/Getty

1906
 

Le Canadien Fessenden invente la radiophonie, capable de retransmettre la voix et la musique.

Reginald Fessenden (1866-1932) a démontré que le son - et pas seulement le code Morse - pouvait être transmis par radio, ouvrant ainsi la voie à la radiodiffusion. Bettmann Contributeur/Getty

Les premiers pas

1921

Le 24 décembre, Radio Tour Eiffel diffuse sa première émission quotidienne.

1922

Radiola est la 1ère station de radio privée parisienne à transmettre.

Réclame pour les radio-concerts Radiola en 1924. Source : L'Illustration n° 4237, 17 mai 1924/Wikimédia

La suite sur :

https://graphics.rfi.fr/chronologie-un-siecle-de-radio/

(Source RFI)

La radio a 100 ans : les voix des matinales racontent leurs grands souvenirs (et leurs pires moments) à l'antenne

À l'occasion des 100 ans de la radio, franceinfo réunit les voix des principales matinales de France, autour de Marc Fauvelle, pour évoquer leurs expériences et leurs meilleurs souvenirs de radio.

Ce sont des voix que vous n'entendrez pas tous les jours, réunies pour un anniversaire. Les grandes voix du matin des radios, privées comme publiques, qui vous réveillent chaque jour. Elles sont réunies par franceinfo pour une matinale exceptionnelle, pour fêter avec vous les 100 ans de la radio. Autour de Marc Fauvelle (franceinfo), Nicolas Demorand (France Inter), Yves Calvi (RTL), Apolline de Malherbe (RMC), Matthieu Belliard (Europe 1) et Guillaume Erner (France Culture). Tous se retrouvent le temps d'un anniversaire, pour un multiplex, mardi 1er juin... lancés par un indicatif que vous n'entendrez qu'une fois par siècle.

Ils racontent le lien si particulier qui les unit aux auditeurs de la radio, ce média de l'intime qui s'invite partout, de la cuisine à la salle de bain, de la voiture à l'oreillette du smartphone. C'est "un murmure permanent, familier, décrit Nicolas Demorand. C'est une drogue dure et une drogue douce : une drogue dure quand on entend l'histoire se faire en direct. Une drogue douce parce que c'est la bande-son de nos vies." "Travailler au petit matin, c'est être les premiers à parler à quelqu'un" relève Matthieu Belliard.

"Raconter une histoire à l'oreille"

"La voix et la vibration, ça donne une sensibilité que vous n'aurez jamais avec la télévision", enchaîne Yves Calvi. "Il y a quelque chose de sincère, de naturel, résume Apolline de Malherbe. On ne pourra jamais se priver de ce moment de vérité." Même si parfois, on triche pour se faire "une voix de radio".

Même tonalité, du côté de Matthieu Belliard : "On aura toujours envie, comme des gamins, de quelqu'un qui nous raconte une histoire à l'oreille." Ce que Guillaume Erner constate en un clin d'œil : "Quand vous vous levez le matin, il faut savoir qu'il y a quelque part une matinalière ou un matinalier qui est éveillé aussi, pour que vous ne vous sentiez pas seul ! Et parfois aussi, quelqu'un contre qui on peut pester..."

La voix (et les histoires) terrifiantes de Pierre Bellemare, les délires trash de Lafesse sur Carbone 14, Doc et Difool sur Skyrock, les pubs lues en direct sur Europe 1... Ils se souviennent de leurs meilleurs (et de leurs pires !) moments d'antenne. La radio a 100 ans, et franceinfo lui fait la fête !

La suite sur :

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/video-la-radio-a-100-ans-les-voix-des-matinales-racontent-leurs-souvenirs_4645111.html

(Source France Info)

Archives | La radio a 100 ans. Ecoutez les témoignages de ceux et celles qui ont pour la première fois fait voyager leur voix sur les ondes. Une aventure où Budapest et Oran se confondent, une histoire de bricolages, de larmes, de complicité, et surtout, de gaieté.

La suite sur :

https://www.franceculture.fr/medias/il-y-a-100-ans-la-premiere-emission-de-radio-ils-lont-faite-et-sen-souviennent

(Source France Culture)

Suivez-nous sur Facebook : ACHDR

 

Retour à l'accueil