La radio a 100 ans. l'éditorial de l'ACHDR
17 juin 2021Depuis le 31 mai, nous fêtons à l’initiative du C.S.A. les 100 ans de la Radio qui datent donc de 1921. Ce que nous fêtons c’est bien sûr la radiodiffusion. C’est une technique qui permet à partir d’un nombre limité de sources, les émetteurs, eux-mêmes alimentés par des studios où les programmes sont fabriqués, de transmettre des informations, ou de la musique etc. vers un nombre a priori non limité de récepteurs.
Ce qui est nouveau, ce n’est pas la technique, c’est l’usage qu’on en fait !
Nous n’insisterons pas sur les aspects de fabrication des programmes qui sont largement expliqués par les nombreux commentateurs de cet anniversaire.
Pour nous, membres de l’ACHDR, c’est-à-dire pour l’essentiel de techniciens qui ont longtemps œuvré pour assurer la diffusion des programmes, aspect fondamental mais assez souvent resté dans l’ombre, nous voulons regarder par quel cheminement la technique a permis l’émergence de ce média.
La question : « Qui a inventé la radio ? » arrive naturellement dans tout exposé sur l’histoire de la radio.
Elle est accompagnée de son corolaire concernant le rôle joué par Marconi, voué aux gémonies par les uns, encensé par d’autres.
/image%2F2155287%2F20210615%2Fob_bd9d36_1310242-guglielmo-marconi.jpg)
Guglielmo Marconi Physicien et inventeur italien (Bologne 1874-Rome 1937)
(Source Larousse)
Sans oser prétendre trancher un débat qui a déjà plus d’un siècle, nous allons exposer quelques éléments pouvant donner à penser.
Dans la revue « L’année scientifique et industrielle de 1899, on peut lire page 28, au paragraphe traitant de l’expérience de TSF menée par Ducretet entre la tour Eiffel et le Panthéon :
« Les lecteurs de l’année scientifique n’ont certainement pas oublié le chapitre que nous consacrions l’an passé (en 1898 pour 1897) à la découverte de la télégraphie sans fils, par l’Italien Marconi ».
Donc, pour les contemporains de 1899, il y a bien découverte de la TSF par Marconi.
Marconi est, avec Karl Ferdinand Braun, co lauréat du prix Nobel de physique de 1909 « en reconnaissance de ses contributions au développement de la télégraphie sans fil».
Karl Ferdinand Braun moins connu que Marconi, est le découvreur des propriétés « semi conductrice » de la galène.
Remarquons la restriction qu’introduit les termes employés, puisque l’on fait référence à la « contribution au développement de la télégraphie sans fil » et non pas à sa « découverte ».
Essayons de préciser le sens des mots employés :
Découvrir, c’est enlever ce qui couvre, ce qui cache mais inventer, c’est aussi découvrir.
Les deux verbes sont-ils synonymes? On découvre ce qui existait sans être connu, et on invente quelque chose qui n’existait pas.
Ce qui est important, c’est que dans les deux cas est introduite une notion de rupture.
Il y a un avant et un après.
Mais cette notion de découverte est elle bien pertinente?
Jacques Ellul, dans le « système technicien », écrit en 1977: «…les auteurs distinguent découverte (qui est de plus en plus abandonnée), invention et innovation ».
Pour certains, il y a invention scientifique et innovation technique.
Il n’y a pas invention de la radio, il y a seulement innovation par application d’une invention scientifique et combinaison d’éléments techniques antérieurement existants. »
Si l’on adopte cette façon de voir, on doit transformer la question :
« Qui a inventé la radio ? », en :
« Quelle est l’innovation qui a fait dire la radio existe ? ».
Et en corolaire pourquoi Marconi et pas un autre ?
Revenons à la revue « L’année scientifique et industrielle de 1899 » et lisons la suite de l’article sur la T.S.F.:
« Le grand mérite de ce savant est, avant tout, d’avoir deviné l’immense portée pratique des découvertes de précurseurs tels que Hertz, Righi, Calzecchi, Zehnder, Lodge et surtout Branly, et d’avoir réalisé l’utilisation industrielle des merveilleux instruments auxquels personne avant lui – sauf peut être le russe Popoff – n’avait songé à donner un emploi en dehors des travaux de laboratoire et des recherches de science pure. »
Ce texte, qui est contemporain des premières expériences, fournit la réponse à la question.
La rupture finalement n’est pas d’ordre technique.
Des équations de Maxwell au WIFI et aux réseaux 4 ou 5G, nous pourrions rechercher les inventions scientifiques et les innovations techniques qui ont permis de passer des unes aux autres. La rupture est d’ordre industriel et commercial, c’est la nouvelle façon de satisfaire le besoin de communiquer, et au départ il s’agit de télégraphie, avant la téléphonie et autres ‘’télémachins‘’, qui constitue cette rupture.
Alors finalement, la question de départ : qui a inventé la radio, est au mieux mal posée et au pire vide de sens.
La question serai plutôt : comment satisfaire le besoin de communiquer ?
Si on retient l'idée de TSF, et de son “invention”, on peut se référer à C. Tissot, qui dans les pages 1 et 2 de son "manuel de télégraphie sans fil" décrit la naissance de la TSF, il cite Branly, Lodge, Popoff et Marconi. On peut aussi lire le rapport préliminaire lu par Gustave Ferrié lors du congrès international des électriciens en aout 1900 (page 322/323 du compte rendu), on y trouve les mêmes noms etc.…
Et enfin on peut citer la phrase bien connue de G. Marconi que nous citons in extenso :
"On a souvent - quelquefois âprement - polémiqué sur la personnalité de l'inventeur de la T.S.F. L'inventeur! Comment peut-on prétendre sérieusement que quelqu'un ait inventé la T.S.F. Elle existait à l'âge préhistorique, comme tout. Il suffisait de montrer que les ondes électriques peuvent voyager et être reçues à de grandes distances. Je ne crois pas avoir été étranger à cette démonstration" Interview par P. Chanlaine publié dans “les Horizons de la science”; Flammarion 1928 page 57-58 cité par Jean Cazenobe .
/image%2F2155287%2F20210615%2Fob_141b20_branly.jpg)
Edouard BRANLY Physicien et médecin français 1844 - 1940
(Source http://infoindustrielle.free.fr)
En 1900, Eugène Ducretet qui construisait du matériel scientifique pour Edouard Branly lui fit observer:
« Vous qui avez tout inventé, pourquoi n’avoir pas déposé de brevets ? Vous avez manqué l’occasion d’établir la première liaison radiotélégraphique ».
Ce à quoi Edouard Branly répondit :
« Parce que je n’y ai pas pensé. »
Deux approches sensiblement différentes pour arriver à la Radio.
Et pour arriver à ce résultat, le chemin a été long en trouvailles fortuites, en avancées théoriques et en expérimentations. Mais comme le disait le grand PASTEUR : « Dans le domaine de la science, le hasard ne favorise que les esprits préparés ».
(Source ACHDR , D.Fromont & P.Arcangeli)
Suivez-nous sur Facebook : ACHDR
/image%2F2155287%2F20210615%2Fob_a0cc34_1.jpg)