Quarante-six ans durant, le centre émetteur de Roumoules, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a diffusé Radio Monte Carlo en grandes ondes.


Au milieu des champs de lavande, un parc d’antennes. Quatre immenses pylônes, dont le plus haut tutoie les 340 m. Un peu plus loin, d’autres antennes pour des émissions en ondes moyennes. Nous sommes à Roumoules, petit village des Alpes-de-Haute-Provence situé tout près des gorges du Verdon. Du très touristique lac de Sainte-Croix on aperçoit cette forêt d’antennes installées sur le plateau de Valensole depuis 1974. Sur place, personne n’y prête plus guère attention ; on sait tout juste que cinq hommes sont chargés du fonctionnement de l’émetteur diffusant les programmes de Radio Monte Carlo en ondes longues sur la plateau surplombant les gorges du Verdon.

Depuis 46 ans, il en était ainsi, les auditeurs captaient Radio Monte Carlo sur 1 400 m grandes ondes. Début avril, la station infos, talk, sports, désormais installée à Paris, a mis brusquement fin à l’aventure, et sans la moindre communication. Comme toujours c’est un impératif économique qui a motivé cette décision (6 millions d’euros seront économisés par an). France Inter avait déjà arrêté son émetteur grandes ondes du Cher en 2016, Europe 1 a coupé le sien, installé en Sarre, en décembre dernier. Aujourd’hui, seule RTL, depuis le Luxembourg, utilise encore cette gamme d’ondes. La qualité n’est pas toujours excellente mais elle permet de couvrir une très vaste zone. Ainsi lorsque Radio Monte Carlo a bénéficié des antennes de Roumoules, dirigées vers Brest pour ne pas interférer avec un émetteur à Oslo, la station est passée de 1,7 millions d’auditeurs en 1973 à plus de trois millions en 1975. RMC est aujourd’hui diffusée en FM, sur internet et bientôt en DAB+, l’équivalent de la TNT en radio. Mais, pour l’instant, les zones rurales, montagneuses que la FM n’atteint pas sont purement et simplement abandonnées. C’est un calcul.

En 1974, alors qu’un redoutable monopole d’État interdisait toute radio privée, des stations périphériques s’étaient installées aux frontières françaises. Radio Monte Carlo (dont l’État français détenait alors la majorité du capital) émettait depuis les hauteurs de la Principauté de Monaco. Pour augmenter son auditoire, un coup de canif dans le contrat a été donné et l’émetteur de Roumoules a été, hypocritement, autorisé, provoquant un tollé dans l’opposition. Pour l’anecdote, un studio de secours y a même installé pour pallier toute défaillance de l’antenne. Situé à 180 km de la principauté, autant dire qu’il n’a jamais servi.

Très intéressante images d’archive de l’installation des émetteurs.

Un documentaire sur la construction;

(Remerciement à Stéphane Robaine pour les infos)

(Source L'Union Olivier Bachelard,Radiofil, Facebook RMC légende)

Retour à l'accueil