Radio France vend régulièrement aux enchères les vinyles et disques rares de sa discothèque, remontons le temps et partons à la découverte de ce véritable temple de la musique, un lieu incontournable de la Maison de la Radio qui recèle des trésors extraordinaires. Retour dans les années 60, pour une visite guidée dans cette caverne d'Ali Baba musicale.

 

RTF : un "service doté d'un personnel vif"

Début 1964, l'ORTF n'existe pas encore, nous sommes à l'époque de la RTF. Dans ce reportage télévisé, la Maison de la Radio présente ses différents services musicaux. Parmi eux, un lieu incontournable : la discothèque centrale. A l'époque 500 000 disques sont inventoriés et mis à disposition des différents services et émissions de France Inter, France Culture ou France Musiques, mais aussi de la télévision…

Gérard Michel qui dirige alors le service, nous fait visiter les "dix salons privés d'écoute". Madame Bridoux, la responsable du secteur des "programmes de musiques enregistrées", nous apprend que le service est "doté d'un personnel vif et qui pense très rapidement" : les discothécaires.

Toute une époque !

Le lien permet de découvrir plusieurs reportages vidéo très intéressants le sujet.

(Source INA)

 

Retour à l'accueil