Bonjour,

 

Voici un article très intéressant réalisé par Manuel Mesquita sur l’histoire d’Allouis avec une photo inédite de la destruction par les soldats allemands des équipements d’Allouis.

Le même article est paru  dans « Feuille de Vignes » une publication locale.

Bonne lecture.

 

 

 

C’est en 1936 que l’Administration des P.T.T. décidait, dans le cadre du plan Férrié, de compléter l’implantation des émetteurs régionaux à ondes hectométriques par le Poste National à ondes kilométriques qui aurait pour mission d’assurer la couverture de la France entière.

 

Un vaste terrain d’une centaine d’hectares fut acquis dans la petite commune d’ALLOUIS située à quelques kilomètres du centre géographique de l’hexagone. Le terrain plat, parfaitement dégagé et à proximité d’une station d’énergie EDF offrait toutes les conditions recherchées pour l’implantation de cet important projet.

 

L’étude et la réalisation technique de l’émetteur qui devait, à l’époque, devenir le plus puissant du monde furent confiées à la S.F.R. tandis que le bâtiment qui devait l’abriter était dessiné par M. AZEMA, architecte en chef du gouvernement.

Extrait d’un article de Mr H. CHIREIX :

La puissance HF installée de 900 kW était réalisée par 2 cellules de 450 kW chacune, l’une servant de secours à l’autre. Pour une exploitation très exceptionnelle le couplage des 2 cellules sur la même antenne était possible.

L’installation comportait dans tous ses organes et dispositifs essentiels des innovations techniques intéressant particulièrement l’antenne multiple portée par 4 pylônes de 250m.

 

Mise en service en 1939, la vie de cette station fut malheureusement de courte durée.

 

13 juin 1940, tous les émetteurs de Paris se sabordent avant l’arrivée des Allemands. Seul l’émetteur d’Allouis continu à diffuser Radio Paris ainsi que les émetteurs du sud de la France qui relaient le même programme. Le 14 juin Paris est envahi par les Allemands, l’émetteur d’Allouis est toujours aux mains des Français mais en vertu de la convention d’armistice, les émissions cessent le 18 juin.

L’émetteur d’Allouis se trouvant en zone occupée, le 27 juillet, il est remis par les Allemands qui l’utilise pour relayer le nouveau Radio Paris qu’ils contrôlent.

 

Le 9 mai 1942, la Résistance sabote la station d’Allouis. Deux des quatre pylônes sont abattus.

En mai 1943, un deuxième sabotage sur un câble souterrain reliant le studio de Paris au poste émetteur d’Allouis réduit au silence Radio Paris

 

Avant leur retraite, les Allemands détruisent totalement l’émetteur GO d’Allouis le 17 août 1944.

 

La reconstruction fut décidée sur le même lieu et après d’importantes réparations du bâtiment, un émetteur de 250 kW était mis en service en 1952. La diffusion de France Inter était effective.

 

L’antenne construite en 1952 est une antenne verticale omnidirectionnelle constituée principalement d’un pylône triangulaire haubané de 308m de hauteur. L’alimentation de l’antenne est assurée par le sommet du pylône au moyen de trois prismes de fils parallèles.

 

En 1957, un deuxième émetteur de 250 kW était couplé au premier portant la puissance d’émission à 500kW.

 

En 1967, une antenne de secours constituée par un pylône vertical de 214m permet de fonctionner à faible puissance en cas d’avarie ou de travaux d’entretien sur l’antenne principale.

Un nouvel émetteur de 600 kW est installé portant la puissance totale installée à 1100 kW.

 

Un nouvel émetteur de 1000 kW porte la puissance du centre à 2100 kW en 1974.

 

Avec ses trois bras, le vieux pylône supportait mal les gros orages donc un système d’antenne parafoudre de conception très moderne a été mis en place entre 1974 et 1980. Le nouveau dispositif, qui compte deux pylônes, permet non seulement d’améliorer le diagramme d’émission, mais peut aussi apporter un secours au premier : la puissance émise peut-être, en effet, appliquée sur l’un ou l’autre des pylônes en cas d’incident.

 

Depuis 1977, la fréquence 162 kHz qui diffuse le programme de France Inter, transmet un signal horaire de référence élaboré à partir d’horloges atomiques. Ce signal est inaudible mais, lorsqu’il est capté par un appareil approprié, il fournit l’heure légale française.

 

En 1881, les deux émetteurs de 250 kW, vétustes, sont remplacés par un nouvel émetteur de 1000 kW. Ce qui permet à la station de fonctionner à 2000 kW par couplage de deux émetteurs. L’émetteur de 600 kW est conservé en secours.

 

En 2000, le plus ancien des émetteurs de 1000 kW est remplacé par un nouvel émetteur de 1200 kW.

 

Le deuxième émetteur de 1000 kW est remplacé à son tour en 2003 par un émetteur de 1200 kW et l’émetteur de 600 kW est mis hors service.

 

Radio France a cessé d’émettre France Inter en Grandes Ondes depuis le 31 décembre 2016.

 

Depuis le 1er janvier 2017, le centre émetteur d’Allouis Ondes Longues ne diffuse plus que le signal horaire de référence. Ce service est largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie française pour synchroniser plus de 200 000 horloges.

(c) ACHDR

 

Retour à l'accueil