Bonjour,

Voilà un article très intéressant de notre ami Pierre Arcangeli sur le plan Ferrié.

Bonnes vacances à tous

L'ACHDR conserve nombre d'objets relatifs à la radio, le son, la télégraphie, la télévision etc.

Elle conserve aussi de nombreux documents imprimés, livres, revues hebdomadaires, mensuelles etc., documents techniques et administratifs divers et variés.

Tout comme les matériels, ceux ci sont en cours de tri et de classement. Pendant ces opérations, il arrive que l'on ait en mains un document qui illustre tout particulièrement l'histoire des hommes, matériels et lieux qui nous tiennent à cœur.

C'est le cas avec le numéro 457 du  dimanche 27  décembre 1931 de la revue "l'Antenne".

Le titre est "La carte Ferrié". Elle illustre d'une façon détaillée ce qui est  souvent appelé "Le plan Ferrié". Ce plan  est commandé par le gouvernement Tardieu au printemps 1930 pour organiser le réseau de la radiodiffusion publique. Il crée pour cela une commission qui sera présidée par G Ferrié. Elle dépose ses conclusions le 31 juin 1931. Celles-ci seront connues sous le nom "Plan Ferrié".

Il prévoit : une station en ondes longues, au centre géographique du pays, ce sera Allouis. Une station en ondes courtes pour les programmes à destination des Colonies, ce sera tout d'abord le poste colonial (qui apparaît sur la carte), puis Issoudun (plutôt St Aoustrille) dans des bâtiments dont l'un accueille l'ACHDR. Et enfin 11 régions radiophoniques en ondes moyennes. La "carte Ferrié" en donne les emplacements prévus, leur puissance et longueur d'onde.

Il existe des reproductions de cartes dites du "plan Ferrié", mais rares sont celles qui comportent toutes ces informations!

Des informations complémentaires :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Ferri%C3%A9

https://sabix.revues.org/1003

 

Retour à l'accueil