Arrêt des émissions de France Inter le 31/12/16
04 janv. 2017La fin d’une aventure humaine
En 1931, la commission présidée par le général Ferrié, créée par le gouvernement en 1929 et chargée de « dresser le plan d’organisation de la diffusion française en modulation d’amplitude », rend ses conclusions connues sous le nom de plan Ferrié.
Ces dernières préconisent la construction d’un centre émetteur national en ondes longues pour couvrir la métropole (le poste national situé dans le centre de la France à Allouis), 10 centres émetteurs régionaux en ondes moyennes et un centre en ondes courtes pour les territoires d’outre-mer (le poste colonial initialement à Pontoise, puis aux Essart-Leroy, et enfin en 1939 à Issoudun-St Aoustrille).
Le 1 janvier 2016 le réseau d’émetteurs en ondes moyennes de Radio-France est arrêté.
Le 1 janvier 2017 c’est au tour de l’émetteur en ondes longues d’Allouis de cesser d’émettre.
Cet arrêt partiel du plan Ferrié (il reste encore les ondes longues) marque la fin d’une époque.
Le mode de propagation utilisé depuis le début du XX éme siècle n’a pas résisté aux technologies nouvelles qui nous imposent de nouveaux usages dans l’écoute de la radio.
Le réseau FM est actuellement le premier mode de consommation de la radio et les opérateurs de radiodiffusion investissent sur les terminaux connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, webradio…).
On ne peut que constater les conséquences de ces décisions (souvent dictées par des arguments économiques) et débattre sur les avantages et inconvénients de la diffusion O et OM en modulation d’amplitude.
De tout temps les technologies ont remplacé les technologies au fur et à mesure des progrès de la science et de l’industrie. C’est ce que l’on peut appeler le sens de l’histoire.
(Cependant l’histoire et les industriels ont oublié le DRM)
Le rôle de l’ACHDR n’est pas de se morfondre dans la nostalgie mais de garder la mémoire vivante de ces techniques et d’aller dans le sens de l’histoire des techniques de communication.
Nous aurons toujours une pensée pour les générations de techniciens de l’émetteur d’Allouis qui depuis 1936 ont exploité et entretenu les équipements de cet émetteur.
Vous pouvez écouter les dernières minutes de France Inter en GO enregistré sur un radio cassette…
https://www.youtube.com/watch?v=7XOP4wiDan4
N’oubliez pas d’aller sur notre page Facebook où des articles très intéressants ont été mis en ligne.